Meubles de bricolage avec connecteurs imprimés en 3D

Les connecteurs de meubles sont des éléments imprimés en 3D qui permettent l’assemblage de tiges de bois, pour créer des meubles, notamment des tables et des étagères. En choisissant des tiges de différentes longueurs, on peut tout à fait créer des tables ou des étagères de différentes tailles. Utilisez des tiges en bois de 27 x 27 cm avec l’objet 3D actuel. Vous pouvez également utiliser d’autres types de tiges, mais vous devrez modifier la conception 3D en fonction de vos besoins.

Ci-dessous, vous pouvez voir une reconstruction 3D d’une table simple construite avec les connecteurs de meubles. Vous pouvez également afficher cet objet en VR en accédant à ce site Web sur votre smartphone.

Description de l’objet que nous avons prototypé

Différents types de connecteurs de meubles sont disponibles sur cette entrée Thingiverse. Le plus basique, adapté à la construction de tables et d’étagères, s’appelle JONCTION-P_Origin.stl

Pour plus de discussion et de travail

Selon le Bureau européen de l’environnement, chaque année, l’UE produit environ 10 tonnes de déchets de meubles. Les autorités étudient actuellement la possibilité de réutiliser ces déchets de meubles pour produire de nouveaux articles. La fabrication numérique peut également aider à résoudre ce problème, et en particulier les connecteurs de meubles imprimés en 3D sont une solution idéale pour permettre de réutiliser des vieux meubles pour en créer de nouveaux. La valeur ajoutée de la combinaison des pratiques de réutilisation et de la fabrication numérique consiste à permettre aux individus de fabriquer leurs propres tables, chaises, etc. sans avoir besoin de machines ou d’outils spécifiques.

De même, il est possible d’imprimer en 3D des connecteurs de bouteilles en plastique pour créer toutes sortes de designs, y compris des meubles. L’un des projets les plus réussis qui aborde ce sujet est Trussfab.