FabEdu: Digital Fabrication in Youth Work

FabEdu est un projet d’ingénierie pédagogique, coordonné par Digijeunes depuis septembre 2018. L’initiative, cofinancée par le programme Erasmus + de la Commissionne Européenne, et portée en partenariat avec la municipalité d’Alba IuliaDigital FabbrichettaFablab Pau, et Combustible Numérique, vise à démocratiser le savoir autour de la fabrication numérique auprès d’un public de jeunes âgés entre 9 et 17 ans. Un deuxième objectif du projet consiste à créer des ponts entre l’univers des makers et le domaine du travail jeunesse.L’équipe de Fabedu a prototypé une série d’outils pédagogiques touchant à des thèmes tels que l’impression 3D, l’utilisation de logiciels libres de graphisme, la modélisation en 3D, et bien d’autres sujets.
Voici une brève description de quelques uns des rendus concrets du projet:


– Piccolo: Il s’agit d’un système pourvu de trois servo moteurs, et doué de 3 degrés de liberté (x, y, z). Piccolo permet de dessiner des formes, des lettres, etc. Il est basé sur une carte Arduino et il est possible de le contrôler via tout environnement de programmation compatible avec Arduino (ex. Scratch4Arduino, mBlock).- Plotter de dessin manuel: une introduction débranchée à la mécanique propre aux machines à commandes numériques (ex. imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuse laser). Le plotter permet de déplacer un stylo (ou feutre, ou crayon, etc.) sur un plan, en 2 directions (horizontalement, verticalement).

– Objets curieux et insolites imprimés en 3D: ils représentent une introduction débranchée et très accessible à l’univers de la fabrication numériqueDevient un Einstein, pas à pas: une introduction débranchée à l’impression 3D, à travers un puzzle en 3D d’un objet découpé longitudinalement à reconstituer.


– Modélisation 3D d’une clef: dans cette activité, il s’agit de produire une clé qui puisse fonctionner correctement à l’intérieur d’une serrure. La serrure aura été imprimée au préalable via l’imprimante 3D.
L’ensemble des outils éducatifs prototypés dans le cadre de Fabedu, sera bientôt publié sous licence creative commons au sein de plateformes telles que instructables.com, makershare.com, ou hackster.io.

Visitez le site internet du projet.


Suivez l’actualité du projet sur Facebook, et via le hashtag #FabEdu.


Regardez une vidéo de présentation du groupe de travail FabEdu ici.


Retrouvez l’intégralité des rendus concrets du projet en cliquant sur les liens ci-dessous.

FabEdu: Digital Fabrication in Youth Work

FabEdu est un projet d’ingénierie pédagogique, coordonné par Digijeunes depuis septembre 2018. L’initiative, cofinancée par le programme Erasmus + de la Commissionn Européenne, est portée en partenariat avec la municipalité d’Alba IuliaDigital FabbrichettaFablab Pau, et Combustible Numérique. Elle vise à démocratiser le savoir autour de la fabrication numérique auprès d’un public de jeunes âgés entre 9 et 17 ans. Un deuxième objectif du projet consiste à créer des ponts entre l’univers des makers et le domaine du travail jeunesse. L’équipe de Fabedu a prototypé une série d’outils pédagogiques touchant à des thèmes tels que l’impression 3D, l’utilisation de logiciels libres de graphisme, la modélisation en 3D, et bien d’autres sujets.
Voici une brève description de quelques uns des rendus concrets du projet:


– Piccolo: Il s’agit d’un système pourvu de trois servo moteurs, et doué de 3 degrés de liberté (x, y, z). Piccolo permet de dessiner des formes, des lettres, etc. Il est basé sur une carte Arduino et il est possible de le contrôler via tout environnement de programmation compatible avec Arduino (ex. Scratch4Arduino, mBlock).

– Plotter de dessin manuel: une introduction débranchée à la mécanique propre aux machines à commandes numériques (ex. imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpeuse laser). Le plotter permet de déplacer un stylo (ou feutre, ou crayon, etc.) sur un plan, en 2 directions (horizontalement, verticalement).

– Objets curieux et insolites imprimés en 3D: ils représentent une introduction débranchée et très accessible à l’univers de la fabrication numérique

– Devient un Einstein, pas à pas: une introduction débranchée à l’impression 3D, à travers un puzzle en 3D d’un objet découpé longitudinalement à reconstituer.


– Modélisation 3D d’une clé: dans cette activité, il s’agit de produire une clé qui puisse fonctionner correctement à l’intérieur d’une serrure. La serrure aura été imprimée au préalable via l’imprimante 3D.
La liste de l’ensemble des outils éducatifs prototypés dans le cadre de Fabedu, sera bientôt publiée sous licence creative commons au sein de plateformes telles que instructables.com, makershare.com, ou hackster.io.

Visitez le site internet du projet.


Suivez l’actualité du projet sur Facebook, et via le hashtag #FabEdu.


Regardez une vidéo de présentation du groupe de travail FabEdu ici.


Retrouvez l’intégralité des rendus concrets du projet en cliquant sur les images ci-dessous.


 

Copyright – Digijeunes all rights reserved