Peinture conductrice + makey makey

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à produire de la peinture conductrice à partir de zéro, que vous pourrez ensuite utiliser en combinaison avec le makey makey DIY pour dessiner des circuits et plus encore.

Regardez cette vidéo pour comprendre de quoi il s’agit.

  • Faire la peinture conductrice

Ingrédients :

-Poudre de graphite

-Colle liquide

Mélangez simplement la colle avec la poudre de graphite à parts égales. Vous pouvez ajouter plus de colle que de poudre de graphite si vous pensez que vous n’avez pas assez de poudre. Une fois terminé, ajoutez de l’eau au besoin pour atteindre la consistance désirée. Votre mélange doit avoir à peu près la même consistance que la vraie peinture.

  • Testez la peinture conductrice

Pour vérifier si votre peinture conductrice est bien conductrice, nous pouvons effectuer un test à l’aide d’un voltmètre.

Peignez une ligne droite sur une feuille de papier. Placez ensuite les deux extrémités du voltmètre (le rouge et le noir) chacune à une extrémité de la ligne. Placez le curseur du voltmètre dans une position pour lire la valeur de la résistance et un nombre devrait s’afficher sur votre voltmètre.

  • Dessinez vos propres circuits

Vous êtes maintenant prêt à combiner la peinture conductrice avec makey makey. Vous pouvez choisir de dessiner des instruments de musique comme dans la vidéo disponible dans ce didacticiel, ou de créer des contrôleurs de jeux vidéo sur papier, ou tout autre chose à laquelle vous pouvez penser.

  • Quelques conseils utiles pour dessiner des circuits :

Les traits que vous dessinez doivent être fermes, il n’est pas nécessaire de laisser des taches blanches sans peinture. Dans l’image ci-dessous, les 3 traits de la boîte verte ne sont pas suffisamment remplis de peinture.

Ne dessinez pas de caractères trop longs, idéalement, vos traits devront mesurer au maximum 5 à 6 cm de long. Dans l’image ci-dessous, le trait direct pour « DO » est trop long. Ceux pour « SOL », « RE », « MI » et « FA » sont très bien. Les flèches fonctionnent également très bien. Les cercles remplis de peinture fonctionnent très bien. Dans l’image ci-dessous, la lettre « O » dans « SOL » fonctionne très bien.

  • Jouer

Connectez les pinces crocodiles dérivées des fils de cavalier qui se connectent finalement aux broches analogiques dans l’Arduino Leonardo à la peinture conductrice. Utilisez la pince crocodile connectée à GND pour déclencher des actions sur votre ordinateur. Il faudrait bien sûr programmer ces actions au préalable, par exemple via un logiciel comme Scratch ou Soundplant.