DIY Makey Makey avec Arduino Leonardo

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à créer un appareil de type makey-makey avec un Arduino Leonardo.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour vous familiariser avec makey-makey.

Vous aurez besoin de:

-1x Arduino Leonardo + câble USB

-6x résistances 1MOhm

-1x grande planche à pain

-14x fils de cavalier

-7x pinces crocodiles

-Câblage

L’image ci-dessous montre le câblage nécessaire pour une clé de votre appareil de type makey-makey. Afin d’obtenir 6 touches fonctionnelles, vous devrez répéter ce câblage 6 fois au total, à chaque fois en utilisant une broche analogique différente sur votre arduino leonardo.

  • Programmer l’appareil de type makey makey

Pour que votre appareil de type makey-makey fonctionne comme un makey makey classique, vous devrez programmer la carte Arduino, de sorte que chaque fois qu’un circuit est fermé, l’ordinateur réagit comme si une certaine touche (ex. “A” , «Retour arrière», «espace») était appuyée.

Vous devrez utiliser Arduino IDE pour coder et télécharger le firmware sur votre carte Arduino Leonardo.

Téléchargez le logiciel en visitant l’IDE Arduino> Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez la section « Télécharger l’IDE Arduino » et choisissez la version en fonction de votre système d’exploitation (par exemple, si vous avez Windows 7, choisissez « Windows Installer » / si vous avez Windows 10, choisissez « Windows app »)> Sur la page suivante, choisissez « Il suffit de télécharger» et exécutez les fichiers d’installation.

Ici, vous pouvez télécharger le code à télécharger sur votre carte Arduino.

Vous devez ensuite exécuter le fichier .ino avec l’IDE Arduino et assurez-vous d’installer la bibliothèque movingAvg à partir du menu «Sketch»> Inclure la bibliothèque> Gérer les bibliothèques…> Rechercher «movingavg»> Installer.

Ensuite, sélectionnez la bonne carte dans Outils> Carte : Arduino Leonardo, puis le bon Port dans Outils> Port.

Enfin, téléchargez le code en utilisant le bouton flèche droite (→) dans le coin supérieur droit de la fenêtre, en choisissant Sketch> Upload ou en appuyant sur Ctrl + U sur le clavier.

Notez que nous avons mappé les broches analogiques de sorte que A0 mappe sur la lettre « d », A1 sur la lettre « s », etc.

Vous pouvez modifier le mappage en changeant les lettres « d », « s », etc.

  • Jouer

Tout comme vous le faites avec un vrai makey makey, il est pratique d’attacher des pinces crocodiles aux fils de raccordement et de connecter les pinces crocodiles elles-mêmes à l’objet conducteur que vous souhaitez.

Chaque fois que vous connectez la pince crocodile connectée à GND sur la carte avec l’une des pinces crocodiles connectées à une broche analogique, coupant ainsi un circuit, vous déclencherez une réponse sur votre ordinateur (ex. Lettre « a »).

Si vous branchez une extrémité de la pince crocodile connectée à une broche analogique sur un fruit (les fruits sont conducteurs) et que vous tenez la pince crocodile dérivant du sol sur votre main (ex. Votre main gauche), chaque fois que vous toucherez le fruit avec votre à droite, ce sera comme si vous connectiez GND à la broche analogique, fermant ainsi un circuit et déclenchant une réponse de votre ordinateur (ex. lettre « a »).